ASSR

ASSR

Publié le lundi 23 avril 2018 11:15 - Mis à jour le lundi 23 avril 2018 11:27
assr.png
ASSR1 et ASSR2

Tout connaitre sur les ASSR :

Qui passe les ASSR ?

  • chaque année, l’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) est organisée pour les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant, ainsi que pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile ;
  • chaque année, l’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) est organisée pour les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant, pour les élèves des autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile ainsi que pour des élèves de plus de 16 ans qui sont inscrits dans un établissement scolaire ;

Comment se préparer aux ASSR1 et ASSR2 ?

Sur le site  : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

A l’issue de l’épreuve, mon enfant n’a pas obtenu l’ASSR 1 ou l’ASSR 2. Que faire ?

Les établissements sont tenus d’organiser chaque année une session principale des ASSR ainsi qu’une session de rattrapage. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’ASSR 1 pour passer l’ASSR 2 ou l’ASR. Si un élève quitte le collège sans avoir l’ASSR 2, il doit signaler au chef d’établissement ou au directeur de l’établissement qui l’accueille ensuite qu’il n’a pas obtenu cette attestation.

Des sessions d’ASSR 2 peuvent être organisées au lycée et des sessions d’ASR (attestation de sécurité routière qui est l’équivalent de l’ASSR 2 pour les personnes qui n’ont plus le statut scolaire) sont organisées en CFA pour les apprentis.

Lorsque le jeune a plus de 16 ans et n’est plus scolarisé et qu’il n’a jamais passé ou obtenu l’ASSR 2, il doit passer l’ASR (attestation de sécurité routière).

L’ASR est organisée dans certains GRETA (établissements de formation continue pour adultes de l’éducation nationale), selon un calendrier propre à chaque établissement.

Peut-on se présenter au BSR avec l’ASSR 2 ?

L’ASSR 2 ou l’ASR, obligatoires pour la délivrance du permis de conduire, permettent également de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire) afin de pouvoir conduire un cyclomoteur de 50 cm³ maximum et un quadricycle léger à moteur.

Cette formation pratique, d’une durée de 7 heures, est assurée par les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (auto-écoles).

Que faire en cas de perte ou de vol de l'attestation ?

En cas de perte ou de vol de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou de niveau 2, Il convient de faire une demande de duplicata au chef de l’établissement dans lequel les épreuves ont été passées et l’attestation obtenue.

La demande de duplicata attestant de la réussite aux épreuves doit être effectuée par écrit et justifiée par des éléments précis (état civil de l’élève, classe fréquentée lors du passage des épreuves, année de la session des épreuves et attestation sur l’honneur de la perte ou du vol du document).

Un seul et unique duplicata peut être délivré.