Choisir ce parcours à l'oral du DNB

Choisir ce parcours à l'oral du DNB

Par SOPHIA DRISSI, publié le jeudi 24 janvier 2019 10:44 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 15:49

 

Il est possible de choisir de présenter un projet effectué dans le cadre du Parcours Citoyen pour l’oral du Brevet des Collèges. C’est l'élève qui décide lui-même du projet et du parcours qu’il veut présenter à l’oral du DNB. Il peut s’agir de n’importe quel projet réalisé dans le cadre d’un parcours éducatif.

Lorsqu’il choisit le projet à présenter, l’élève doit préciser et le titre du projet son contenu ainsi que le parcours éducatif et la thématique concernés. Il faut également préciser si l’oral se fera de façon individuelle ou en groupe.

Pendant cette épreuve orale, il ne s’agit pas de présenter le projet comme un exposé mais d’expliquer les démarches qui ont été suivies pour mener le projet à bien, justifier ses choix et inscrire ce projet dans le parcours qui correspond .

Pas d'inquiétude! La préparation de cette soutenance sur le Parcours Citoyen peut se faire pendant les heures "Devoirs Faits" ou en prenant contact avec la référente, Mme Drissi.

***

Le Jour J ... L’épreuve orale se déroule dans le collège et a lieu entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites. Chaque collège prévient les élèves du lieu et de l’heure de convocation.

Lors de l’épreuve, le jury sera composé de plusieurs professeurs (au moins 2) de différentes matières, normalement en lien avec le projet que vous présentez.

Cet oral est une soutenance, c’est à dire que ce qui compte pour le jury, ce n’est pas le projet que vous présentez en lui même, mais plutôt la manière dont vous le présentez et la manière dont vous prenez la parole en public.

L’épreuve dure 15 minutes réparties de la manière suivante :

- si le candidat présente sa soutenance seul, alors il présente son projet pendant 5 minutes et vient ensuite un échange avec le jury de 10 minutes.

- si le projet est présenté de manière collective, l’exposé dure 10 minutes pendant lesquelles chaque candidat doit prendre la parole puis une reprise de 15 minutes par l’ensemble du groupe vient clore l’épreuve.

***

Et l'évaluation ?

L’épreuve orale vaut 100 points répartis en deux, de la façon suivante :

- 50 points pour la maîtrise de l’expression orale

- 50 points pour la maîtrise du sujet présenté

***

Quelques compétences diverses à mettre en avant :

- Le travail en équipe

- L’autonomie

- S’exprimer de façon maîtrisée face à un auditoire

- Exprimer son avis dans le but de faire partager sont point de vue

- Employer un vocabulaire précis et varié

- Participer de façon constructive à des échanges oraux

-Participer à un débat

- Exprimer son opinion

- Prendre en compte ses interlocuteurs

- Mettre en oeuvre un projet

- Porter un regard critique sur sa production individuelle

- Construire un exposé de quelques minutes

- Raisonner, justifier

- Mobiliser des outils numériques

 

 

Source : https://www.brevetdescolleges.fr/infos/les-parcours-educatifs-brevet-des-colleges.php