Parcours Citoyen

Le Parcours Citoyen : Bienvenue

Par admin bracke-desrousseaux-vendin-le-vieil, publié le vendredi 20 mai 2016 18:24 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 14:18

 

De l'école au lycée, le Parcours Citoyen vise à la construction, par l'élève :

- d'un jugement moral et civique

- à l'acquisition d'un esprit critique

- à l'acquisition d'une culture de l'engagement

C'est la circulaire du 23 juin 2016 qui précise les grands objectifs de ce Parcours Citoyen ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

***

On trouve le Parcours Citoyen dans l'ensemble des enseignements dispensés et tout particulièrement en histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement de la défense, l'éducation aux médias et à l'information.

Mais ce Parcours est aussi enrichi par l'engagement des élèves, dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne mais également morale (participation au Conseil de Vie des Collégiens, à l'éducation à l'environnement et au développement durable, à une cérémonie commémorative, visite d'un lieu de mémoire ou toute autre action relevant du champ mémoriel ; participation individuelle ou collective à des actions ou projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l'histoire ; participation à des rencontres sportives...).

Au collège, la référente de ce parcours est Mme Drissi, professeure documentaliste.

***

enlightened Les actions  / projets / missions réalisés par nos élèves, dans le cadre de ce Parcours Citoyen (en classe, en club, etc.), peuvent être présentés à l'épreuve orale du Diplôme National du Brevet. Si vous êtes intéressés par cette thématique à la soutenance de brevet ou que vous voulez simplement en savoir plus sur l'organisation de l'oral sur le parcours Citoyen, vous pouvez contacter Mme Drissi par mail sur l'ENT ou en envoyant votre enfant au CDI.

 

Source : http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html