L'oral du DNB

L'oral du DNB

Par SOPHIA DRISSI, publié le lundi 27 mai 2019 15:20 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2019 11:28
oral DNB.jpg

La fin d'année approche et tu dois choisir un sujet pour passer ton oral du Brevet des Collèges ? Je suis passée dans chacune des 3èmes mais au cas où tu ne te souviendrais plus de tout, voici quelques infos et conseils pour t'aider !

L'oral consiste en une soutenance (= Présentation d’un travail) sur un projet au choix, réalisé pendant le collège. Cela peut porter sur :

• un EPI

• le parcours Avenir, Artistique, Citoyen ou Santé

• l'histoire des Arts

Mais, attention, choisissez un projet qui vous passionne, qui vous tient à coeur. Vous aurez plus de choses à dire, vous serez enthousiastes et intéressants. Ce projet peut être votre stage, une sortie pédagogique, votre fonction de délégué, votre participation à la classe orchestre, à l’UNSS, ou de membre du CVC...

Le jury va porter plus d’attention à ce que vous dites sur le projet que vous présentez plutôt qu’au projet en lui-même, c’est-à-dire qu’il vous faudra expliquer toute la démarche qui existe autour du projet :
• comment vous l’avez choisi
• comment il a été réalisé
• les difficultés rencontrées
• ce que vous avez aimé et moins aimé
• Ce que ce projet vous a apporté comme compétences et connaissances
• Ce que ce projet vous a fait réaliser sur vous-même, sur le collège, etc.

Vous devez aussi être capable de contextualiser votre projet dans un Parcours ou ce qu'est l'Histoire des Arts ou ce qu'est un EPI (faites donc une recherche sur Internet!)

Votre soutenance comportera de préférence 3 parties (en plus d'une introduction et d'une conclusion bien sûr!) mais ces trois parties diffèreront selon le choix de votre oral.

***

Cas n°1 : Un des 4 Parcours

Introduction : Je me présente, je présente mon sujet et justifie mon choix, j’annonce le plan que je vais suivre

I- Le parcours en question à définir et l'ensemble des projets et actions réalisés depuis la 6ème dans le cadre de ce parcours (faites du lien entre les différents projets de ce parcours)

II- Le projet choisi (le stage ou un atelier ou la comédie musicale ou la lutte ou ...) détaillé, expliqué, critiqué, etc.

III - Les compétences et savoirs que ce projet vous a apportés et en quoi cela a changé votre vision des choses (future orientation professionnelle peut-être?)

Conclusion: je reprends les idées principales de mon exposé, j'apporte une ouverture

***

Cas n°2 : EPI (en cours d'écriture)
 

***

Cas n°3 : Histoire des Arts (possible de le rattacher au PEAC)

Introduction : Je me présente, je présente mon sujet et j'énonce la problématique choisie, j’annonce le plan que je vais suivre

I- Biographie de l'artiste dans un contexte politique, historique, religieux, etc.

II- L'oeuvre à présenter et à analyser

III - Comparaison avec d'autres oeuvres à présenter et analyser qui répondent à la même problématique

Conclusion: je reprends les idées principales de mon exposé, j'apporte une ouverture

***

Vous allez être évalué(e) sur 100 points :  la façon dont vous maîtrisez votre projet, exposez votre démarche, votre capacité à analyser votre pratique et celle de vos camarades, votre regard critique sur votre production, votre capacité à raisonner et à justifier votre démarche et si vous
savez mettre en valeur ce que le projet vous a apporté, votre niveau de langue, si votre le développement est construit, si vous respectez le temps limité, si vous êtes capable d’exprimer des sentiments, des émotions, la formulation d’un avis personnel et argumenté, la réalisation d'un diaporama, votre capacité à pouvoir montrer des documents, photos, etc. sur le thème choisi.…

Vous n'aurez pas le droit à vos feuilles sauf éventuellement le plan et quelques mots-clés ! Ainsi que votre diaporama et les documents que vous souhaitez montrer au jury.

enlightened Si vous souhaitez davantage d'informations, n'hésitez pas à passer au CDI ! Je vous donnerai le diaporama montré en heure de vie de classe sur votre clé usb.